Vous ëtes sur: www.chentaiji.be> taiji


Taijiquan  Chen stile Taijiquan  19 mouvements  Lao Jia  Pao Chui  
Xin Jia  38 formes d’Armes  56 formes de compétitions   Tui Shou

 

 

Taijiquan

 


Tai-Chi-Chuan (Taijiquan) ou la boxe Yin/Yang est un vieil art martial et art du mouvement chinois, fortifiant le corps et la médiation. Il fait évoluer le développement de l’énergie interne (Qi) et est de ce fait aussi bien thérapeutique qu’applicable pour l’auto-défense. Tai-Chi-Chuan combine l’auto-défense (Wushu) avec la maîtrise de l’énergie interne (Qi Gong) et est ainsi nommé « l’art martial interne ».

 TOP  

 

Tai-Chi-Chuan style Chen


Tai-Chi-Chuan style Chen fut créé par le général Chen Wanting en 1641 et est l’origine de tous les systèmes Tai-Chi. De celui-ci différents styles se sont développés comme le Yang, le Wu et le Sun. Dans le style Chen, tous les mouvements d’origine ont été conservés avec leurs caractéristiques spécifiques, comme l’utilisation  de l’énergie explosive  (fa jing) et comme l’alternance des mouvements rapides et lents , forts et faibles. Par cette alternance, le Tai-Chi style Chen est un style très dynamique et énergique. Le mouvement de base du Tai-Chi est la technique du Chan Si Gong du Reeling Silk, le mouvement en spirale de l’énergie vitale. De ce fait, le Tai-Chi-Chuan style Chen est le système Qi Gong (construction de l’énergie) le plus complet qui existe.

 

->Chen family style taijiquan, history, origins, Chen Village (Chenjiagou), Chen Wangting, Chen Changxing, Chen Fake, the "Four Buddha Warrior Attendants." These specially trained sons of Chen Village are Chen Xiao Wang (Chen Fake's direct grandson), Chen Zhenglei, Wang Xian and Zhu Tiancai. They are extremely well known internationally on account of their many years of relentless global workshops and talks.<-

 TOP  

 

19 Mouvements de forme courte

 

Le Tai-Chi-Chuan style Chen est une des formes les plus évoquantes et subtiles du Tai-Chi, et également la plus ancienne. Comme introduction aux 2 formes capitales du Tai-Chi-Chuan style Chen,  le grand maître Chen Xiaowang a développé les 19 mouvements:
(19 form) de forme courte. Celui-ci  combine des mouvements de chaque forme et permet ainsi un apprentissage facile. Le forme est composée de 19 mouvements, séparée en quatre sections et est une introduction idéale pour les formes longues. La simplicité attire de nouvelles personnes et offre aux membres expérimentés la possibilité de développer les principes de bases du Tai-Chi, de contrôler sa propre énergie et d’exercer les techniques propres au style. Le rythme de la forme reflète les caractéristiques typiques du style Chen, avec lequel l’échange entre mouvements lents et rapides, forts et faibles sont en parfait équilibre. La forme est en fait une introduction au principe du Tai-Chi par laquelle l’élève apprend à recevoir la sensibilité avec son énergie. De là , la dénomination du Tai-Chi-Chuan  de la boxe Yin/Yang ou bien l’harmonie entre des mouvements lents et faibles, rapides et forts.

 

 TOP 

 

Lao Jia (Vieux style de Forme Longue )


Le Lao Jia est la plus ancienne des deux Longues Formes principales du Tai-Chi-Chuan style Chen. C’est la forme que Yang Luchan (1799-1872)apprit de Chen Chang Xing et qui l’adapta plus tard pour développer le Tai-Chi-Chuan style Yang. Le Lao Jia est enseigné suivant  un tempo très calme et lent. Les raisons sont, via un esprit libre et une tenue correcte  et décontractée du corps, de se rendre compte du principe Tai-Chi afin de réceptionner la sensation de l’énergie interne (Qi). Le Lao Jia procure la base pour une construction thérapeutique du corps et de l’esprit par la mise en évidence de l’entrainement du Chan Si Gong du Reeling Silk.


 TOP  
 

Pao Chui (Coup de poing Canon)


 

Le Pao Chui ou coup de poing canon est la deuxième forme du Lao Jia du Tai-Chi style Chen. Le Pao Chui est rapide et dur, par lequel  la mise en évidence repose sur l’entrainement de l’énergie explosive (fajing).
Le Pao Chui est la forme martiale du Tai-Chi.

 TOP  


 

Xin Jia (Nouveau style de forme Longue)

 

 

 

Le Xin Jia du nouveau style fut créé par Chen Fake (1887-1957),
17ième génération de la famille Chen, le Grand-Père du Grand Maître Chen Xiaowang. Le Xin Jia exige un emploi plus subtil de l’énergie et est plus dynamique que le Lao Jia. Cette forme est dès lors plus difficile à exécuter que le Lao Jia et de ce fait inadaptée pour les débutants. Le Xin Jia contient des « small circle rotation » provenant du dantian  et sans apprentissage du Lao Jia, il est vraiment difficile, pour ne pas dire impossible, de trouver l’énergie  subtile dans le corps .Ainsi, il est évident d’apprendre en premier lieu le Lao Jia afin de comprendre le Xin Jia.


 TOP  
 

38 Formes

 

 

Le 38 Formes fut créé par le Grand Maître Chen Xiaowang en 1978
sur demande du Gouvernement Chinois pour rendre le Tai-Chi style Chen accessible au grand public, en maintenant les marques propres à Chen. Dans le 38 Formes, toutes les révisions sont supprimées et les mouvements complexes sont simplifiés sans négliger les caractéristiques du Tai-Chi style Chen. La forme est une combinaison du Lao Jia et du Xin Jia. On peut exécuter la forme de manière lente ou  rapide et puissante, dépendant de la maturité de celui qui s’exerce. La forme est plus rapidement et facilement assimilable  que les formes traditionnelles et ceci entraine la popularisation du taiji style Chen.


 TOP  


 

Les Armes

 

Le Sabre

Le Double Sabre

L’épée

La Double épée

La Lance

La Hallebarde

 

 

 TOP  

Compétition de la forme 56.




La Compétition Nationale de la Forme 56 fut développée en 1989 par l’Association Nationale Chinoise Wushu au départ des formes traditionnelles de la famille Chen. Cette compétition de forme combine la 1ière et la 2ième routine du Xin Jia afin de rendre possible.
la courte exécution standardisée pour les compétitions internationales. Le degré de difficulté fut augmenté pour l’exécution technique des mouvements de sorte que ceux-ci puissent être évalués lors des concours. Le point fort est mis sur l’exécution symétrique et artistique de la forme pour promouvoir un développement équilibré du corps. La forme  n’est pas recherchée pour construire l’énergie interne à longue échéance, mais bien pour coter la justesse de l’exécution.


 TOP  

 

Tui Shou  (Poussée de mains)

 

 

La poussée de mains style Chen est un exercice pour développer sensibilité et réceptivité de sorte que l’on puisse déséquilibrer l’adversaire pour ensuite l’éliminer. Lors de l’entrainement individuel, on contrôle sa propre énergie  par laquelle, lors de la poussée des mains , on contrôle l’énergie du partenaire .
Cet exercice développe les mouvements de spirale et de rotation du corps suivant le principe du Tai-Chi, tenir, coller à l’adversaire , suivre, se détendre, tourner  et riposter.
Ceci est une bonne manière pour développer des techniques de combat avancées afin de retirer profit de la force de l’adversaire.

 

 

 TOP 

 

 

 

 

World Chen Taiji Association Belgium (WCTAB) vous invite chaleureusement afin d’apprendre cet art original et vous souhaite d’avance beaucoup de succès avec vos entrainements. 

 

 

 

Chen Xiaowang WTA

 

 

Real Power Therapy

 

 

Real Power Therapy

 

 

TaiJi

 

Xing Yi

 

Ba Gua

 

Qi Gong

 

RPT